Zen style » Blog » Procrastination – Comprendre et surmonter

Chaque fois que j'ai travaillé à «désencombrer» mon espace de vie ou de travail, j'ai toujours trouvé que c'était le projet inachevé – peu importe ce qui me préoccupait – qui prenait le plus de place.

Physiquement, c'est un rappel constant de quelque chose que je me dis que je devrais être en train de faire.

Mentalement, cela consume mes pensées et détourne mon attention du moment présent.

Émotionnellement, cela alourdit mon cœur et entame ma confiance en moi.

Dans cet article, je vous invite à examiner comment la procrastination, en tant que forme d'auto-sabotage, se manifeste dans les différents domaines de votre vie.

Comprendre la procrastination – Pourquoi procrastinez-vous?

Peut-être que votre environnement physique et vos "systèmes" d'organisation vous gênent. Par exemple:

~ Mon espace de travail est trop salissant

~ Je suis trop occupé

Peut-être que des émotions ou des pensées distrayantes ou débilitantes vous gênent. Par exemple:

~ J'ai peur – peur d'échouer, peur de réussir

~ Je suis dépassé

Peut-être que votre corps physique et son niveau de bien-être vous gênent. Par exemple:

~ Je suis trop fatigué

Peut-être que vos pensées sur les autres personnes de votre vie vous gênent. Par exemple:

~ Ils pourraient ne pas aimer ça

~ Ce ne sera pas aussi bon que _____, alors pourquoi se donner la peine?

La procrastination est une habitude comme une autre. Si vous pouvez imaginer comment vous voulez être à la place et regarder honnêtement quelles formes d'auto-sabotage vous utilisez habituellement, vous POUVEZ compenser votre procrastination.

Surmonter la procrastination: Quel type de procrastinateur êtes-vous?

Êtes-vous un do-er ou un ragoût?

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Un «bricoleur» fera tout pour éviter la tâche à accomplir: la vaisselle doit être lavée, le chien doit marcher, le courrier doit être trié, les factures doivent être payées, les fichiers doivent être organisés, etc.

Plan d'action pour les bailleurs de fonds

Réglez une minuterie sur 15 minutes et dites-vous que dès que le son se déclenche, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais jusqu'à ce que vous le fassiez, vous devez vous asseoir sur cette chaise et travailler sur le projet devant vous.

  • Entraînez-vous
  • Soyez bref
  • Reste dans ta chaise

Ragoût

Un "stew-er" va s'asseoir et "ragoût" à propos de ce que vous ne faites pas. Votre esprit va tourner en rond autour de différentes possibilités, vous planifierez des choses élaborées pour vous permettre de travailler, vous penserez si loin dans le futur que vous ne vous rattraperez jamais.

Plan d'action pour Stew-er

Concentrez-vous et calmez votre esprit avec la méditation, les affirmations et le travail corps-esprit tel que la respiration.

  • Vide ton esprit
  • Fondez vos pensées
  • Pause et respire

Que vous soyez un "bricoleur" ou un "cuisinier", lorsque nous pouvons atteindre nos objectifs créatifs malgré les nombreuses raisons de les repousser, les récompenses sont encore plus agréables.

Lorsque je me sens dépassé, je dois me rappeler que tout ce que je dois faire est la suivante. Quelques choses à venir plus tard et je me suis beaucoup attaqué!

Il est important de considérer la plus grande image de cette "chose" que vous essayez de faire. Il est toujours possible que vous ne vouliez pas vraiment le faire ou que vous ne soyez pas censé le faire. Si tel est le cas, une partie de vous-même le sait et essaie de vous le dire, alors écoutez bien (assurez-vous simplement que ce n'est pas de la peur ou un doute de soi déguisé).

Enfin, n'oubliez pas de célébrer ce que vous avez accompli, peu importe sa taille. Plus vous vous concentrez sur ce que vous avez fait, par rapport à ce que vous n’avez pas fait, plus vous aurez confiance en vous et plus vous aurez d’élan vers la prochaine chose que vous allez faire.

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